Fioul domestique : démêlons le vrai du faux

Le fioul domestique est aujourd’hui en France la 3ème énergie de chauffage, équipant près de 4 millions de logements, majoritairement en maisons individuelles et dans les territoires ruraux. Le 27 juillet 2020, le gouvernement a annoncé « l’interdiction de l’installation de nouvelles chaudières au fioul à partir du 1er juillet 2022». Cette nouvelle a été largement relayée dans les médias et souvent déformée. Qu’en est-il réellement ?

 

Aurai-je encore de droit d’utiliser du fioul à partir de 2022 ?

 

✔️OUI : le projet d’interdiction ne concernera que l’installation de chaudières neuves fonctionnant au fioul domestique dit « fossile», mais en aucun cas sa consommation ou sa commercialisation. Nous continuerons à vous livrer aussi longtemps que durera votre système de chauffage fonctionnant au fioul.

En parallèle, la filière professionnelle accélère la transition vers le biofioul, un bioliquide de chauffage composé d’une part évolutive d’huile végétale (Colza). Une énergie renouvelable, locale et réduisant l’empreinte écologique !

 

Si ma chaudière tombe en panne, pourrai-je la faire réparer ?

 

✔️OUI : Les chaudières fioul sont, en général, très fiables et solides. La majorité des pannes sont réparables et votre chauffagiste pourra intervenir pour faire les réparations nécessaires sur votre installation. A partir de 2022, si votre chaudière fioul n’est pas réparable, vous devrez vous orienter vers une nouvelle installation utilisant une autre énergie comme le biofioul, les granulés de bois…

 

 

Le fioul est-il l’énergie de chauffage la plus onéreuse ?

 

❌ NON : le fioul n’est pas l’énergie de chauffage la plus onéreuse ! D’autant plus qu’il existe actuellement un bouclier tarifaire mis en place par l’état sur l’électricité et le gaz qui a fortement limité les hausses de prix sur ces énergies. Mais cela ne durera pas éternellement !